Fêtes Johanniques 2016

Chaque année depuis 1921, le premier weekend de juin, Reims retourne au temps des chevaliers et des châteaux forts le temps des Fêtes Johanniques. Durant deux jours, elles commémorent le sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims et proposent de nombreuses animations et spectacles médiévaux. Petit résumé de l’édition 2016 !

photo 2 (4)Les Fêtes Johanniques ont accueilli cette année 121 artisans et camelots, tous vêtus de leur costume d’époque et prêts à accueillir Rémois et touristes sur 6 places / rues. Différentes activités se sont succédé au cours de la journée : ateliers de calligraphie, jeux d’antan, fauconnerie, concerts, frappe de monnaie, campements et combats, fabrication de cottes de maille, entrainement au maniement des armes, jongleries ou encore cracheurs de feu.

Tout un programme pour occuper petits et grands.

photo 3 (1)Nous sommes arrivés un peu avant l’heure du déjeuner. Nous avons mangé Place des Martyrs de la Résistance car nous y avions repéré un traiteur qui proposait trois menus dits médiévaux à base de produits régionaux, comme les lentillons de Champagne ou les andouillettes de Troyes. J’ai découvert leur crème de lait parfumée à la cannelle, un vrai délice…Lorsque nous sommes repartis, il y avait une vingtaine de mètres de queue !

photo

Il y avait également des troupes de musiques médiévales un peu partout, notamment la troupe Gueule de Loup, dont les sons de cloches ont séduit ma puce. Désormais, elle remue ses pattes et son petit popotin dans une dance endiablée dès qu’elle entend leurs cloches. Un genre de twerk, mais de bébé.

Nous avons pu acheter quelques bouteilles d’hypocras et d’hydromel, des pâtes de fruits (pomme, mirabelle, melon et abricot), des brioches aux fruits et au chocolat, mais aussi des gâteaux plus secs et plus bourratifs. Nous avons eu quelques bonnes surprises, avec un gâteau aux noisettes et à la cannelle, ou une rissole aux figues et aux fruits secs, mais aussi de mauvaises surprises, avec un massepain goût « gras de bœuf », comme dit ma mère, ou un macaron étouffe-chrétien à je ne sais plus trop quoi…mais dans l’ensemble c’était plutôt réussi.

photo 4 (1)     photo 4     photo 11

Pour les courageux, il était possible de rencontrer Jeanne d’Arc en personne et le Dauphin Charles VII le dimanche. Une première présentation officielle a lieu le matin avec l’Archevêque à la cathédrale, tandis que le grand cortège des sacres se déroule l’après-midi. Près de 500 figurants ont escorté Jeanne d’Arc et Charles VII, partant de la basilique Saint-Rémi à 15 heures, pour  une arrivée une heure plus tard à la cathédrale. Nous sommes partis avant l’arrivée du grand cortège, qui nous aura quand même bien embêtés car presque tous nos itinéraires pour rejoindre notre maison étaient bloqués.

photo 2     photo 3     photo 1 (1)

On imagine souvent qu’il ne s’est rien passé entre l’Antiquité et la Renaissance, que le Moyen-Âge n’a été qu’une époque de déclin, d’ignorance, une période sombre de l’histoire où la population ne faisait que mourir de la peste, de la famine ou de la guerre. Parfois les trois. Ce fut en réalité une époque d’une grande richesse artistique (peinture, sculpture, orfèvrerie), architecturale (cathédrales), économique (apparition des premières banques et des États-Nations) et technologique (apparition des moulins à vent ou de l’ancêtre de la lunette de vue). Il ne faut pas oublier que si de grandes choses ont été accomplies pendant la Renaissance et les Lumières, c’est essentiellement parce que de solides bases avaient été jetées quelques centaines d’années plus tôt. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de s’y intéresser.

Nous avons passé un très bon moment, qui sera sans doute encore plus agréable lorsque les enfants seront plus grands. Comme vous l’avez remarqué, je n’ai pas réussi à faire le tri dans mes photos. Il y régnait une telle ambiance que chaque photo me rappelait des souvenirs, du coup je me suis lâchée…J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter Reims en juin prochain. Nous, nous sommes prêts et vous attendons nombreux !

photo 5     photo 5 (1)     photo 5 (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s